Maison Médicale de La Plante : Médecine générale - Soins infirmiers - Kinésithérapie - Psychothérapie - Dentisterie : 113-115 Chaussée de Dinant, 5000 Namur (Belgique)Maison Médicale de La Plante : Médecine générale - Soins infirmiers - Kinésithérapie - Psychothérapie - Dentisterie : 113-115 Chaussée de Dinant, 5000 Namur (Belgique)Maison Médicale de La Plante : Médecine générale - Soins infirmiers - Kinésithérapie - Psychothérapie - Dentisterie : 113-115 Chaussée de Dinant, 5000 Namur (Belgique)

banright

facebook

Newsletter

Nouveautés

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour obtenir plus d'informations sur nos projets !


Pour rappel, notre institution est un centre de formation qui accueille régulièrement des stagiaires et donc vous êtes susceptibles de rencontrer l'un d'eux lors d'une consultation.

 

 

 

Congés et absences des prestataires

Gardes et numéros d'urgences

médecin de garde

pharmacien de garde

dentiste de garde

 

Urgences 

112

Centre anti-poison 

070 245245

Brûlure  

071 448000

Prévention suicide 

0800 32123

Violences conjugales

0800 30030 

www.aimesansviolence.be

Infordrogues

02 2275252

Police 

100

Pompiers

101

Croix rouge

105

Child Focus

116 000

Télé accueil

107

Ecoute-enfants

103

 

Visites

Aujourd'hui42
Total218937

Powered by CoalaWeb

equipe-psycho

Psychologues

Toute personne, quels que soient son âge et son histoire peut demander l'aide d'un psychologue.

Certaines font la démarche de façon spontanée, d'autres sont amenées à être orientées par leur médecin traitant ou tout autre service de première ligne.

A la maison médicale, nous proposons des suivis pour les enfants, les adolescents, les adultes (en individuel ou en couple) et pour les familles.

La durée moyenne d'une consultation est de 45 minutes. Les consultations se font au sein de la Maison Médicale. Notre bureau se trouve au premier étage. L'objectif d'une première séance est d'analyser la demande du/des patients, de cerner ce qui l'/les amène à venir consulter et d'envisager la manière d'aborder le suivi.

Pour que le travail avec les enfants soit porteur de sens, il nécessite souvent la collaboration du/des parent(s) (ou les autres adultes qui l'accompagnent).

Dans la mesure du possible et toujours avec l'accord du patient, il nous semble essentiel de pouvoir collaborer également avec les différentes personnes ressources gravitant autour de lui ( ex :médecin traitant, CPMS, ostéopathes,logopède, ...) afin de l'accompagner au mieux.


Clotilde Jacquet est membre de la Commission Belge des psychologues. Après ses études en psychologie, elle a choisi de se former au modèle de la thérapie systémique stratégique brève à l'Institut Grégory Bateson à Liège et au Centre de Formation Virages  à Louvain - La - Neuve.

Vous pouvez la contacter sur son GSM via le 0498/23.20.34.

Vinciane Denis est aussi membre de la Commission Belge des psychologues. Après ses études en psychologie, elle a choisi de se former aux thérapies brèves notamment les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles et l’hypnothérapie (Institut de Nouvelle Hypnose).

Vous pouvez la contacter sur son GSM via le 0483/30.56.08.


Nos approches de travail

Dans le cadre de l’approche systémique stratégique brève,

Il s'agit de comprendre la situation du/des patient(s) dans sa globalité en tenant compte du contexte relationnel existant. 
Cette approche s'inscrit dans " l'ici et maintenant" et s'intéresse davantage aux manifestations concrètes, actuelles et relationnelles d'une difficulté en prenant en compte les croyances, les émotions et les besoins du/des patient(s). 
Les éléments du passé peuvent être des indications essentielles afin de mieux saisir la problématique dans son ensemble. Cependant, il s'agit davantage de comprendre COMMENT le problème se pose aujourd'hui plutôt que de se centrer sur le POURQUOI.
En collaboration avec le psychothérapeute, le patient est invité à réfléchir sur les moyens qu'il met en oeuvre pour tenter de résoudre son problème. L'objectif est d'analyser ses tentatives de solution afin de mettre en place d'autres alternatives visant un changement dans le présent. 
Il s'agit dès lors de proposer à la personne d'autres manières de fonctionner qui lui permettront de vivre de nouvelles expériences par rapport à sa difficulté. Ainsi, dans ce processus de changement, il est fréquent de proposer au patient de réaliser de petits exercices en dehors des séances. 

Dans le cadre des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, il s’agit de modifier un comportement et/ou des pensées et/ou des émotions qui gâchent votre vie, dont vous voudriez bien vous débarrasser mais qui se répètent malgré vous, échappant à votre volonté, ainsi qu’à toute démarche logique. Par exemple le rougissement en présence d’un interlocuteur, une angoisse dans les endroits clos, mais aussi le tabagisme, la boulimie, etc…

Le style de relation thérapeutique est interactif (discussion, proposition...), explicite (explication des choix thérapeutiques), prescriptif et expérimentaliste (exercices, tester de nouvelles façons de réagir). Il y a un travail de collaboration entre le thérapeute et le patient visant à ce que les pensées et les réactions (émotions et comportements) soient en adéquation avec la réalité.

 

Dans le cadre de l’hypnothérapie,il s’agit également de modifier un comportement et/ou des pensées et/ou des émotions mais en travaillant à un niveau plus inconscient - qui correspond à un état de conscience modifié. Cet état met la personne en contact avec ses propres ressources intérieures afin de solutionner ses problèmes.

Dans cette pratique, il y a une collaboration entre le patient et le thérapeute qui le guide vers ses solutions. Avant de faire une séance d’hypnose, un ou plusieurs entretiens peuvent être nécessaires afin que vous puissiez définir avec le thérapeute ce que vous souhaitez et être en confiance avec lui.

Lors d’une séance d’hypnose, vous êtes, en général, dans un état de détente et de lâcher prise, vous ne dormez pas, vous êtes conscient et vous gardez le contrôle de ce qui se passe. A aucun moment, le thérapeute ne peut vous faire dire, faire ou penser des choses qui vont à l’encontre de vos valeurs ou limites.


Présence à la Maison Médicale

 

Pour Mme JACQUET Clotilde

Le jeudi : toute la journée

Le vendredi : toute la journée

 

Pour Vinciane Denis

Lundi : à partir de 15h30

Mardi : toute la  journée

Mercredi : à partir de 15h30

 

Les Honoraires

  • une séance individuelle (enfant, adolescent ou adultes)=  50 €
  • une séance pour couple/famille = 70 € (pour une séance d'environ 1h)

 Dans le cadre de l'assurance complémentaire, certaines mutuelles remboursent un montant variant de 5 à 20 euros par séance et plafonnée en nombre. Cependant, dans la plupart des cas, il faut être en ordre de DMG (Dossier Médical Global) et souscrire à l'assurance complémentaire. Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas contacter notre assistante sociale au 0478/81.26.65 ou votre mutuelle mais aussi en cliquant sur ce lien.

En cas d’empêchement pour venir à un rendez-vous, nous vous remercions de nous prévenir 48 heures à l’avance.