Newsletter

Nouveautés

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour obtenir plus d'informations sur nos projets !


Pour rappel, notre institution est un centre de formation qui accueille régulièrement des stagiaires et donc vous êtes susceptibles de rencontrer l'un d'eux lors d'une consultation.

 

 

 

 

Congés et absences des prestataires

Gardes et numéros d'urgences

médecin de garde

pharmacien de garde

dentiste de garde

 

Urgences 

112

Centre anti-poison 

070 245245

Brûlure  

071 448000

Prévention suicide 

0800 32123

Violences conjugales

0800 30030 

www.aimesansviolence.be

Infordrogues

02 2275252

Police 

100

Pompiers

101

Croix rouge

105

Child Focus

116 000

Télé accueil

107

Ecoute-enfants

103

 

Visites

Aujourd'hui35
Total229226

Powered by CoalaWeb

Historique de la santé communautaire au sein de la Maison médicale

 

          La Maison médicale a concentré ses intérêts, il y a quelques années, sur  la relation prestataires de soins/ patients dans un souci de rendre les patients « acteurs » de leur santé et de leur environnement. De plus, elle s'inscrit depuis sa création dans une approche éducative de la santé tant sur le plan préventif que thérapeutique et ce en-dehors de toute position normative. C'est pourquoi en 2009 a vu le jour le groupe «soignants/soignés» à la maison médicale. Un groupe qui représente l'ensemble des patients de la maison médicale et avec lesquels les prestataires de soins se rencontrent un fois toute les deux semaines pour réfléchir sur le mieux vivre ensemble au sein de la MM.

          Dans un premier temps, trois activités sont organisées de manière permanente par ce groupe : la gestion des revues dans les salles d'attente et des lieux accessibles aux patients,  la tenue d'un panneau d’informations sociales et médicales et des actions ponctuelles sur la bonne gestion des salles d'attente (gestion des poubelles, réflexions sur les temps d'attente, réflexion autour d'une éventuelle inscription au secrétariat en vue d'améliorer l'attente des patients, réflexion autour d'une machine à boissons mise à disposition des patients,...) .

          Cette structure participative a pris pleinement son envol en 2010. En vue de poursuivre l'évolution de ce groupe et d'accompagner la concrétisation de projets, a été engagée en septembre 2010 une assistante sociale dont la fonction première est de coordonner les projets de santé communautaire. Dans cet esprit de changement, 2010 a vu naître plusieurs projets suite aux réflexions communes de ces deux partenaires/acteurs tels que la semaine du festival santé avec comme thème principal l'importance de manger 5 fruits et légumes par jour, l'organisation de la fête de St Nicolas autour de la thématique de l'hygiène dentaire, une meilleure gestion des salles d'attente, ... .

          Le nom de ce groupe a évolué au fils du temps et est actuellement repris sous le terme de « comité de patients de la Maison médicale de la Plante ».

          L'année 2011 a été l'année de la naissance du projet suivant : les « permanences-café » du comité de patients. Une permanence au sein de la maison médicale. Ce lieu d'accueil et d'échange ouvert à tous les patients de la maison médicale  a pour objectif de partager un café, une histoire, une information mais aussi de faire connaître les membres du comité, leurs actions et d'ouvrir la porte  à de nouveaux intéressés. C'est aussi un lieu où l'on peut reprendre des forces après une prise de sang ou tout simplement attendre un bus ou un taxi... (Les permanences-café ont finalement été interrompues en 2014) Le comité de patients a aussi organisé cette année  une après-midi festive à l'occasion de la Saint Nicolas dont le thème était « l'hygiène corporelle ». Ce choix repose sur l'importance de prendre  soin de son corps et notamment sur la transmission des microbes entre enfants. Un ensemble de contes mis en scène par deux prestataires de la Maison Médicale y étaient proposés, ainsi que des grimages et un atelier bricolage pris en charge par deux membres du comité de  patients . Nous avons clôturé l'après midi par un goûter qui a permis de réunir les enfants, les parents, les prestataires de soins de la Maison Médicale, ainsi que le comité de patients afin de pouvoir échanger dans un climat détendu à propos de tout et de rien ( en-dehors de toute relation médicalisée, de toutes positions hiérarchiques).

          Face au constat «  pour vivre ensemble, il faut se comprendre et donc se parler », le comité a organisé un dîner de fin d'année pour l'ensemble des acteurs de la maison médicale. Un moment où tous peuvent échanger dans un climat de détente . C'est souvent lors de ces moments informels  que le contenu des échanges est le plus pertinent.

          Suite au travail de réflexion mené par ce conseil des usagers appelé groupe « soignants/soignés », une proposition avait été avalisée par l’Assemblée Générale. Il s’agissait de l’installation d’un cabinet dentaire au sein de la maison médicale.  Ce projet de grande envergure a pu être concrétisé et finalisé au cours de l'année 2010. Il est  opérationnel depuis le 10 janvier 2011. Deux dentistes occupaient ce cabinet pour exercer leurs pratiques au sein de la Maison Médicale. Pour répondre au mieux au besoin des patients, un troisième dentiste est venu consolider l'équipe. Grâce à cette venue, nous pouvons augmenter les plages d'accueil de  nos patients et notamment répondre à un besoin de prise en charge pour nos patients-travailleurs .C'est-à-dire permettre des soins matinaux et en début de soirée.

 

Envie d'en apprendre plus sur la santé communautaire ? 

Rendez-vous sur le site de l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) : ICI  

ou encore sur le site de la Fédération des Maisons Médicales : ICI