Newsletter

Nouveautés

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour obtenir plus d'informations sur nos projets !


Pour rappel, notre institution est un centre de formation qui accueille régulièrement des stagiaires et donc vous êtes susceptibles de rencontrer l'un d'eux lors d'une consultation.

 

 

 

Congés et absences des prestataires

Gardes et numéros d'urgences

médecin de garde

pharmacien de garde

dentiste de garde

 

Urgences 

112

Centre anti-poison 

070 245245

Brûlure  

071 448000

Prévention suicide 

0800 32123

Violences conjugales

0800 30030 

www.aimesansviolence.be

Infordrogues

02 2275252

Police 

100

Pompiers

101

Croix rouge

105

Child Focus

116 000

Télé accueil

107

Ecoute-enfants

103

 

Visites

Aujourd'hui42
Total218937

Powered by CoalaWeb

Le projet institutionnel de la Maison Médicale

Le projet de la Maison Médicale reprend l'historique de la Maison Médicale, sa philosophie, son fonctionnement, un descriptif de l'équipe mais aussi ses missions et objectifs. La rédaction de ce projet a débuté fin 2013 et est entrain de se finaliser. Ce projet sera voté en Assemblée Générale et sera adapaté chaque année en fonction du bilan social de l'ASBL.

 

Présentation générale de la Maison Médicale


La Maison Médicale de La Plante a été fondée en 1993 par deux médecins généralistes convaincus que la médecine de première ligne était une discipline de groupe.

En 22ans, le projet de cette Maison Médicale a fortement évolué philosophiquement et s'est structuré.

Son moyen de financement est toujours à l'acte mais le pôle curatif est mis sur le même pied d'égalité que le pôle préventif et social.

 

En 2010, l'arrivée de l'assistante sociale (engagée sur fonds propres) au sein de l'équipe a permis aux projets de santé communautaire de s'étendre (plus de 400 heures de travail socio-préventif par an). Le travail social individuel est lui aussi devenu conséquent. Les personnes en situation de précarité financière, sociale et affective, sont nombreuses.

 

De plus, la Maison Médicale constate une mixité au sein de sa patientèle qui se révèle être très enrichissante. Des échanges et des liens se tissent dans les salles d'attente entre des personnes d'univers complètement différents. Cela se remarque aussi lors des projets collectifs entièrement gratuits (ex: les balades santé mensuelles, le groupe tabac, le Festival de la santé annuel etc.)

 

Parallèlement au pôle social, l'aspect clinique a lui aussi progressé puisque l'équipe a accueilli un sixième médecin depuis fin 2014. L'équipe actuelle se compose donc de 6 médecins généralistes, de 2 assistants en médecine générale, de 3 psychologues, de 3 kinésithérapeutes, de 4 infirmiers, de 2 dentistes mais aussi du staff administratif. Celui regroupe une gestionnaire (engagée depuis deux ans et demi pour la gestion journalière et la coordination), d'une assistante sociale, de deux accueillantes (qui informent et orientent les patients) et d'une employée polyvalente à l'entretien du bâtiment.

L'équipe est aussi complétée par un Comité de six patients dynamiques qui se réunit tous les quinze jours pour porter les projets de santé communautaire et pour rencontrer des partenaires du réseau associatif namurois en vue de collaborer. L'objectif: être acteur de sa santé et être ambassadeur de messages d'éducation à la santé.

 

Cette équipe pluridisciplinaire prodigue des soins de première ligne de qualité et attache de l'importance à la formation continue. En étroite collaboration avec l'assistante sociale, ces professionnels travaillent au quotidien pour rendre accessibles les soins prodigués à tous.

 

De plus, les prestataires de soins visent aussi cette accessibilité en participants aux projets de santé communautaire bénévolement, en acceptant d'aider tout patient quel qu’il soit et sans liste d'attente. Cette spécificité permet par exemple au Centre Sésame d'envoyer des usagers à la Maison Médicale en cas d'urgence. 

 

Pour finir, la Maison Médicale a investi dans un cabinet dentaire en 2011 afin de rendre les soins dentaires, souvent onéreux, plus accessibles. Ce projet a vu le jour sur base d'une réflexion partagée entre l'équipe et le comité des patients. Deux dentistes généralistes conventionnés y travaillent dans une optique d'ouverture sociale et accueillent des patients de tous âges. Le tiers payant est appliqué aux patients OMNIO et aux mineurs. L'assistante sociale reçoit aussi tout patient souhaitant une aide financière pour ses soins dentaires (ex: CPAS, AMU, étalement, etc.).

Ce cabinet dentaire constitue un pas de plus vers l'accessibilité des soins de santé. En 2015, la Maison Médicale a rejoint la Fédération des Maisons Médicales suite à une réflexion d'équipe de plus de deux ans. Les apports de cette Fédération sont enrichissants tant pour la gestion de l'ASBL que pour ses prestataires de soins.