Newsletter

Nouveautés

N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook pour obtenir plus d'informations sur nos projets !


Pour rappel, notre institution est un centre de formation qui accueille régulièrement des stagiaires et donc vous êtes susceptibles de rencontrer l'un d'eux lors d'une consultation.

 

 

 

 

Congés et absences des prestataires

Gardes et numéros d'urgences

médecin de garde

pharmacien de garde

dentiste de garde

 

Urgences 

112

Centre anti-poison 

070 245245

Brûlure  

071 448000

Prévention suicide 

0800 32123

Violences conjugales

0800 30030 

www.aimesansviolence.be

Infordrogues

02 2275252

Police 

100

Pompiers

101

Croix rouge

105

Child Focus

116 000

Télé accueil

107

Ecoute-enfants

103

 

Visites

Aujourd'hui35
Total229226

Powered by CoalaWeb

Le Comité de patients de la Maison Médicale de La Plante:

Savoir partager ; Savoirs partagés


 1. Présentation du Comité de patients

Découvrir d'autres personnes, aller à la rencontre de prestataires de soins et de partenaires du secteur de la santé, échanger ses opinions et réflexions, faire évoluer la place du patient au sein de la Maison Médicale, répondre à ses besoins en mettant en place des projets ... ne sont que quelques exemples qui illustrent les actions du comité de patients.                                                                                  

Ce groupe participatif se réunit un mardi tous les 15 jours, de 11h à 13h  en vue de créer et de concrétiser des projets relatifs à la santé.

Le groupe appelé « comité de patients » est composé actuellement de 8 membres actifs, tous bénévoles.

Dans un esprit de convivialité, un repas est partagé lors de ces réunions avec le comité et les membres de l'équipe qui le désirent.

Un des projets de 2012 a été la réalisation de la charte du comité de patients en vue d'officialiser les droits et les devoirs des patients de la Maison Médicale de la Plante. Vous pouvez la découvrir ci-dessous.

A titre d'exemples, chaque année, le Comité de patients met en oeuvre avec l'équipe un Festival de la Santé de quinze jours lié à la campagne 0 (tabac) - 5 (fruits et légumes par jour) - 30 (minutes d'exercices physiques) , une après-midi festive à l'occasion de la Saint Nicolas et un dîner convivial de fin d'année.

De plus, le comité de patients organise une balade santé mensuelle sur une thématique au choix et des permanences-café hebdomadaires afin d'assurer la convivialité et le bien être dans les salles d'attente. 

Depuis 2013, le Comité de patients approfondit son intérêt pour le fonctionnement interne de l'institution: le fonctionnement des organes décisionnels, l'organigramme, la création du projet institutionnel, l'alimentation du site internet, etc. L'avis des patients est ainsi relayé en réunion d'équipe, ce qui est riche et important !

DSC 0542 ok

Photo prise à l'occasion de la Saint Nicolas 2013

2. Nous contacter

Venez nous rejoindre sans engagement et selon vos disponibilités :

- à une réunion du comité de patients dans la salle de réunion de la Maison Médicale

- lors d'un projet organisé (ex: balade santé, après-midi Saint Nicolas, Festival de la santé etc.)

Merci de contacter le secrétariat au 081/22.40.72 ou en demandant plus d'informations à votre prestataire de soins

 

cHARTE-DE-QUALITE

 

3. La charte des patients de la Maison Médicale de La Plante 

1. Prémices

Être patient dans notre Maison médicale c'est avant tout être «Acteur de sa santé»

Ce slogan important à nos yeux sera décliné en cinq articles qui constituent la charte de nos patients. Ces articles sont des «droits» qui représentent des moyens pour être tous acteurs. Cette charte a été élaborée par le comité de patients, en collaboration avec les prestataires de soins.

Nous, patients de la Maison médicale de La Plante, nous nous engageons à mettre en pratique ces principes dans la prise en charge de notre santé

2. La Charte

Article 1

Être acteur c'est avoir le droit à l'information. C'est-à-dire s'informer sur son état de santé, son traitement médical, ... Le temps nécessaire est accordé aux patients pour favoriser cette communication et permettre une information complète et adéquate.

Article 2

Être acteur de sa santé c'est choisir librement son prestataire de soins, son traitement en connaissance de cause et assumer les implications de ce choix.

Article 3

Être acteur c'est prendre le temps nécessaire pour établir une relation de confiance avec son médecin traitant, ce dernier étant une personne référente quant à mon état de santé. Cette relation d'échange implique une responsabilité mutuelle pour répondre au mieux à un souci de santé.

Article 4

Être acteur de sa santé c'est aussi être respecté, se respecter et respecter les autres... Cela se traduit par un accès à la santé pour tous dans une relation humaine et professionnelle.

Article 5

Cet article appartient à tous ceux et celles qui veulent être acteurs de leur santé... Cet article est le vôtre, alors, soyez créatifs et impliqués dans votre santé !

together